Les Grandes Oeuvres

André Bucher a toujours été prêt à relever un défi de quelque nature qu’il ce soit et le gigantisme ne lui a jamais fait peur. De la sculpture qui tient dans le creux de la main à une réalisation de 18 mètres de haut, le sculpteur a réalisé des oeuvres de toutes les dimensions.

Commandes ou concours, il a passé beaucoup de temps à étudier, réfléchir et dessiner pour trouver l’idée ou la création qui allait pouvoir orner l’entrée d’un immeuble, d’une grande entreprise, d’un musée, d’une banque ou d’une propriété privée. Il a toujours recherché l’harmonie, entre le lieu, les matériaux adéquats, la lumière à apprivoiser et une atmosphère particulière. André Bucher n’imposait rien, il proposait. L’oeuvre ne devait pas choquer le regard mais s’intégrer dans un tout cohérent comme si elle ne pouvait se trouver ailleurs qu’en cet endroit précis.

 
Le Spiral gigantesque qui orne l’entrée du bâtiment de Patek Philippe paraît léger, aérien malgré ses dix-huit mètres de haut. Cette oeuvre relie deux bassins à gauche et à droite laissant le passage au centre pour accéder à l’entrée du bâtiment principal. Ce spiral représente une des pièces mécaniques essentielles entrant dans la composition d’un mouvement horloger.  Elle incarne en un coup d’œil, la précision des moindres pièces qui font la renommée de cette prestigieuse manufacture horlogère suisse, à Plan-les-Ouates.

La Justice, est une sculpture qui trône devant le tableau craquelé Horizon à la Cour constitutionnelle à Karlsruhe dont un timbre a été édité sur un concours à l’occasion du 50ème anniversaire de la Cour Constitutionnelle Allemande et remporté par M. Fritz Lüdtke.

Quelques Grandes Oeuvres

L’impressionnante œuvre, Puissance de Zeus est une flèche d’inox de 17m. de hauteur transperçant une bombe de lave. Elle est suspendue entre terre et ciel au centre du hall principal des Services Industriels Genevois (SIG) : Cette sculpture symbolise la domestication de l’électricité par l’homme.

Le Signe de la Vie, est une spirale tronquée posée sur la promenade du front de mer à Monaco lors du jubilé du règne du Prince Rainier III. Elle incarne le signe du temps avec les inscriptions des événements principaux soudés sur la barre verticale. C’est un thème cher à l’artiste, qui l’a décliné sous de multiples facettes. Cette réalisation est posée en équilibre entre l’infini que propose l’horizon marin et la modernité de la ville de Monaco.

Matière et Dynamique, la flèche vient transpercer la bombe de lave. Société John Lay Electronics, Panasonic à Littau, Lucerne.

La Matière de la Matière trône devant le CERN. Ce thème est récurrent dans l’iconographie de l’artiste : la vie humaine et le temps conçus comme une forme expansive plutôt qu’une ligne droite linéaire, liée à l’idée de recommencement et de cycle.

En 1997, malgré l’incendie de son atelier à Choulex (Genève) et la disparition de nombreuses œuvres et archives, l’artiste s’est relevé. 

Il n’a pas abandonné, il a recommencé à créer de plus belle dans un nouvel atelier à Chêne-Bourg (Genève).

Jusqu’à ses 85 ans, il s’est rendu tous les jours dans son atelier pour créer; il voulait toujours aller plus loin à repousser ses limites dans ses oeuvres artistiques.

Combien de projets et d’idées avait-il encore en tête ?

Les Grandes Oeuvres

André Bucher a toujours été prêt à relever un défi de quelque nature qu’il ce soit et le gigantisme ne lui a jamais fait peur. De la sculpture qui tient dans le creux de la main à une réalisation de 18 mètres de haut, le sculpteur a réalisé des oeuvres de toutes les dimensions.

Commandes ou concours, il a passé beaucoup de temps à étudier, réfléchir et dessiner pour trouver l’idée ou la création qui allait pouvoir orner l’entrée d’un immeuble, d’une grande entreprise, d’un musée, d’une banque ou d’une propriété privée. Il a toujours recherché l’harmonie, entre le lieu, les matériaux adéquats, la lumière à apprivoiser et une atmosphère particulière. André Bucher n’imposait rien, il proposait. L’oeuvre ne devait pas choquer le regard mais s’intégrer dans un tout cohérent comme si elle ne pouvait se trouver ailleurs qu’en cet endroit précis.

Le Spiral gigantesque qui orne l’entrée du bâtiment de Patek Philippe paraît léger, aérien malgré ses dix-huit mètres de haut. Cette oeuvre relie deux bassins à gauche et à droite laissant le passage au centre pour accéder à l’entrée du bâtiment principal. Ce spiral représente une des pièces mécaniques essentielles entrant dans la composition d’un mouvement horloger.  Elle incarne en un coup d’œil, la précision des moindres pièces qui font la renommée de cette prestigieuse manufacture horlogère suisse, à Plan-les-Ouates.

La Justice, est une sculpture qui trône devant le tableau craquelé Horizon à la Cour constitutionnelle à Karlsruhe dont un timbre a été édité sur un concours à l’occasion du 50ème anniversaire de la Cour Constitutionnelle Allemande et remporté par M. Fritz Lüdtke.

Quelques Grandes Oeuvres

L’impressionnante œuvre, Puissance de Zeus est une flèche d’inox de 17m. de hauteur transperçant une bombe de lave. Elle est suspendue entre terre et ciel au centre du hall principal des Services Industriels Genevois (SIG) : Cette sculpture symbolise la domestication de l’électricité par l’homme.

Le Signe de la Vie, est une spirale tronquée posée sur la promenade du front de mer à Monaco lors du jubilé du règne du Prince Rainier III. Elle incarne le signe du temps avec les inscriptions des événements principaux soudés sur la barre verticale. C’est un thème cher à l’artiste, qui l’a décliné sous de multiples facettes. Cette réalisation est posée en équilibre entre l’infini que propose l’horizon marin et la modernité de la ville de Monaco.

Matière et Dynamique, la flèche vient transpercer la bombe de lave. Société John Lay Electronics, Panasonic à Littau, Lucerne.

La Matière de la Matière trône devant le CERN. Ce thème est récurrent dans l’iconographie de l’artiste : la vie humaine et le temps conçus comme une forme expansive plutôt qu’une ligne droite linéaire, liée à l’idée de recommencement et de cycle.

En 1997, malgré l’incendie de son atelier à Choulex (Genève) et la disparition de nombreuses œuvres et archives, l’artiste s’est relevé. 

Il n’a pas abandonné, il a recommencé à créer de plus belle dans un nouvel atelier à Chêne-Bourg (Genève).

Jusqu’à ses 85 ans, il s’est rendu tous les jours dans son atelier pour créer; il voulait toujours aller plus loin à repousser ses limites dans ses oeuvres artistiques.

Combien de projets et d’idées avait-il encore en tête ?