Inauguration de la sculpture d’André Bucher, « Energie Ancestrale » au Muséum d’Histoires Naturelles de Genève

Genève, 1er octobre 2014

Dynamique ancestrale, réalisée par le sculpteur suisse André Bucher (1924-2009), marque dès aujourd’hui l’esplanade du Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève. Cette oeuvre est notamment constituée d’une colonne de lave basaltique, formation géologique issue du volcanisme qui a fasciné l’artiste tout au long de sa vie. Cette installation s’intègre dans le nouveau projet de réaménagement du parc du Muséum, mené en avec le Service des espaces verts (SEVE) de la Ville de Genève. 

A l’occasion de la mise en place de Dynamique ancestrale, le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève, avec le soutien des Ports Francs et Entrepôts de Genève SA, propose André Bucher Parcours genevois un parcours-découverte de 33 sites dont le guide est distribué à l’entrée du Muséum qui en est la première étape. Et des médiatrices, étudiantes en histoire de l’art, font découvrir aux familles Dynamique ancestrale, et le travail de cet artiste grâce à des animations gratuites mercredi 1er octobre, 16h-18h et les mercredis 8 & 15 & les samedis 4 & 11 octobre 2014, 14h-16h.

André Bucher et la science
André Bucher a été fasciné par la transition du magma, de l’état fluide à celui de roche, et plus particulièrement la mise en place d’arrangements des minéraux comme la mise en structure ordonnée des atomes. Cet artiste a aussi été impressionné par les formes particulières associées au volcanisme: bombes volcaniques avec leur forme aérodynamique ou colonnes basaltiques. Sa démarche artistique en lien avec le volcanisme et la minéralogie l’a amené à dialoguer avec le Muséum, plus particulièrement avec Jacques Deferne, alors conservateur du département de minéralogie. Ces échanges entre science et art ont certainement marqué l’oeuvre de Bucher en profondeur.

Volcans actifs et colonnes basaltiques 
La colonne basaltique de Dynamique ancestrale provient d’Auvergne (Massif Central, France). La plus récente activité volcanique observée dans cette région remonte à seulement 3500 ans (secteur de Montchal-Lac Pavin). Les volcans d’Auvergne sont donc encore considérés comme actifs d’un point de vue scientifique, puisqu’ils ont connu une activité au cours des 10’000 dernières années. 
Les colonnes basaltiques se forment dans de grandes coulées ou des lacs de lave quand le magma commence à se solidifier. La contraction thermique produit à la surface de la lave des fissures de contraction qui s’organisent en polygones à 5 ou 6 faces. Quand le front de solidification/refroidissement migre vers l’intérieur de la coulée, les fissures se propagent en profondeur donnant naissance aux colonnes basaltiques.

iconographie: https://plus.google.com/u/0/photos/110978522026862260455/albums/6056690864925262705?authkey=CMzcm5Pl-ZPQlwE

Contacts pour les médias
Informations sur Dynamique ancestrale et son installation devant le Muséum 
Pierre-Henri Heizman, administrateur du Muséum d’histoire naturelle et de son site du Musée d’histoire des sciences, T +41 22 418 63 10, pierre-henri.heizmann@ville-ge.ch

Informations sur le volcanisme en général 
Edwin Gnos, conservateur du département de minéralogie et de pétrographie, T +4122 418 63 59, edwin.gnos@ville-ge.ch

Direction
Jacques Ayer, directeur du Muséum d’histoire naturelle et de son site du Musée d’histoire des sciences, T +41 22 418 63 21, jacques.ayer@ville-ge.ch

Communication et information aux médias 
Pascal Moeschler, conservateur responsable de la communication, T +41 22 418 63 47, pascal.moeschler@ville-ge.ch

Informations pratiques sur le Muséum
Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h, entrée libre et gratuite pour tous
1 route de Malagnou, 1208 Genève, Suisse (adresse postale: CP 6434, 1211 Genève 6)
T +41 22 418 63 00 – F +41 22 418 63 01 - info.mhn@ville-ge.ch
Pour en savoir plus: www.ville-ge.ch/mhng & www.ville-ge.ch/mhng/mobile (mobile)
Cafétéria (avec plat du jour) – Boutique « Science et nature » – Visites guidées pour groupes (ma-ve: 10h-16h), inscription obligatoire: T +41 22 418 63 44 (lu-ve: 9h-12h), visites.mhn@ville-ge.ch - Bibliothèque (ma-ve: 14h-17h) – Salles de conférence et de réunions à louer.
Facilités d’accès pour personnes handicapées
Bus 5-25 (arrêt Muséum), 1-8 (arrêts Tranchées & Muséum); tram 12 (arrêt Villereuse); parking Villereuse.

 

André Bucher, Inauguration de la sculpture Dynamique Ancestrale, au Muséum de Genève le 1er octobre 2014

André Bucher, Inauguration de la sculpture Dynamique Ancestrale, au Muséum de Genève le 1er octobre 2014

André Bucher, Inauguration de la sculpture Dynamique Ancestrale, au Muséum de Genève le 1er octobre 2014

Parcours proposé pour sillonner le canton de Genève à la découverte les oeuvres du sculpteur sur plus de 33 lieux publiques et églises.

André Bucher, présentation du livre, Parcours genevois lors de l’inauguration de la sculpture Dynamique Ancestrale, au Muséum de Genève le 1er octobre 2014. Parcours proposé pour sillonner le canton de Genève à la découverte les oeuvres du sculpteur sur plus de 33 lieux publiques et églises.

Ci-dessous le PDF du livre que vous pouvez consulter.

 

 

André Bucher, Exposition SNBA, Carousel du Louvre, Paris, déc. 2012

André Bucher Expose à Paris à l’exposition SNBA

Une exposition est consacrée à André Bucher, dans le cadre du Salon de la Société Nationale des Beaux Arts (SNBA) du 13 au 16 décembre, au Carrousel Du Louvre.

Il représente la DELEGATION SUISSE est représentée par Claire Vermeil, organisatrice. Cette dernière a eu un coup de cœur pour l’œuvre de l’artiste et a souhaité lui faire un hommage. En collaborant avec la plus jeune des filles Marina Magnin-Bucher, qui s’est donné pour mission de faire également rayonner l’œuvre de son père, une quinzaine de sculptures et quelques tableaux ont été sélectionnés.

 

C’est l’occasion pour le public parisien de prendre la pleine mesure du talent du sculpteur André Bucher.

 

Un fragment de l’analyse de l’Ambassadeur de Suisse en France, son Excellence Jean-Jacques De Dardel :

 

« Apprivoiser les forces telluriques, s’approcher du magma, amadouer les bouillonnements de lave et repartir indemne à l’assaut de nouvelles fusions : c’est par ces cheminements aux allures dantesques que l’artiste tente de réconcilier l’homme avec la nature » explique Jean-Jacques de Dardel, Ambassadeur de Suisse en France.   

 

 

« Chez André Bucher, tout est symbole et renvoie à l’énergie des profondeurs. Tout revient à la nature, à la naissance, la vie, la mort et la création. » 

 

 

 

 

 

A propos du Livre André Bucher, Artiste Volcanique 

Ce livre est le premier de la collection La vie d’Artiste

Réalisé par Marina et Caroline ses filles et son épouse Sylvia

Les textes d’Olivier Rigot

© Copyright Sylvia Bucher, Genève, Avril 2012

Prix : 82 EURO soit 99 CHF

 

 

 

A propos du Salon National des Beaux Arts

Du 13 au 16 décembre 2012

De 10h00 à 20h00

Vernissage : jeudi 13 décembre de 18h00 à 22h00

Carrousel du Louvre – Salle Le Nôtre

www.nationaledesbeauxarts.com

 

 

MAG 2012 à Montreux

Montreux Art Gallery, MAG, a organisé le 8ème Salon d’Art Contemporain du 7 au 11 novembre 2012, au Music & Convention Centre.
Plus de 50 artistes étaient présents et de nombreuses galeries.
Cette occasion a permis de rendre hommage à l’artiste André Bucher avec un espace dédié à lui pour présenter une partie de ses oeuvres avec la lave et les dessins très expressifs liés à cette période, ainsi que des dessins  avec cette technique innovante qu’il nommait le craquelé. Il y a eu un public réceptif et en nombre.

 

 

 
© 2012 André Bucher – Sculpteur