Le Craquelé

Le Craquelé

Demi Lune

Demi Lune

_TAB02315cc_2 - Version 2

_TAB02315cc_2 - Version 2

Quatre Saisons

Quatre Saisons

Les quatre Eléments

Les quatre Eléments

 

Peintures craquelées

Eclectique, André Bucher a toujours développé en parallèle son art dans les domaines de la peinture et de la sculpture. Comment en est-il arrivé à développer cette technique si particulière qu’il a intitulée

«craquelée» ? Le mystère demeure. Comme toujours chez cet artiste, rien n’est dû au hasard, tout est prémédité, destin, rencontres inopinées, essais de l’alchimiste créateur dans son atelier. L’artiste, malgré la maîtrise de la technique qu’il a développée, se retire à un moment donné de sa propre capacité créatrice, prenant du recul et laissant à la nature la responsabilité d’engendrer au risque de se tromper ; notre environnement est aussi capable de produire des monstres.

Au début des années 1990, André Bucher a travaillé, dans un premier temps, principalement des compositions de « craquelés » noirs et les couleurs fondamentales. Le thème des quatre saisons a souvent été abordé par le peintre mais aussi les formes originelles telles que le carré, le cercle ou le triangle et les quatre éléments : l’eau, la terre, le feu et l’air. Des couleurs plus vives ont commencé à envahir ses toiles, au fur et à mesure de la lumière que ses petits-enfants lui apportaient en tournoyant autour de lui. Au contact de ses êtres chers, son esprit créatif qui est toujours demeuré proche de l’enfant, s’est transcendé, l’emmenant vers de nouveaux sommets de son art et stimulant sa capacité créatrice.

La matrice terrestre revient régulièrement dans son travail sur le craquelé, retour sur l’un de ses thèmes favoris : l’origine de la vie. Cette technique lui permet aussi de représenter les volcans, omniprésents dans son esprit jusqu’à la fin de son existence. On retrouve dans certains tableaux les coulées de lave en fusion jaillissant des entrailles de notre terre. André Bucher, comme d’habitude, n’hésitera pas à sortir de la deuxième dimension pour intégrer dans ses tableaux issus de la technique du craquelé des objets en bois, des câbles, de la lave, voire des outils comme une clé à molette ou alors intégrera des collages de papier.

© 2012 André Bucher – Sculpteur