Autoportrait 1965

Sans titre 1965

La femme en noir 1965

Anthée 1965

Icare 1970

Les troid femmes en forêt 1969

Les femmes 1970

Rythme 1970

Esquisses 8.1973017 Rythme 1972

 

Les Dessins

L’éclectisme d’André Bucher se révèle pleinement dans ses dessins. A l’instar de toutes ses démarches artistiques, l’artiste ne va pas se contenter d’une seule technique picturale ou se limiter à un thème décliné de multiples façons. On peut affirmer que les dessins qu’André Bucher aura réalisé tout au long de sa vie représentent un véritable laboratoire d’idées dans lequel le créateur donnera libre cours à son imagination. Il utilisera aussi bien l’encre de Chine, se laissant sciemment influencé par l’art ancestral asiatique, que les craies grasses de couleurs ou la gouache et l’aquarelle. Dessins abstraits ou figuratifs, on retrouvera dans les productions d’André Bucher ses thèmes de prédilection : visages ou corps déformés, dessins érotiques, influence des grands maîtres ou l’explosion des couleurs de la nature comme dans ce dessin bucolique intitulé : les oiseaux. Certains dessins sont simples dans leur appréhension par le spectateur, quasi enfantin ; d’autres fourmillent de petits détails qu’il faut prendre le temps de saisir à l’image d’un rébus que l’artiste a pris un malin plaisir à élaborer.

André Bucher, être facétieux et espiègle, s’amusait souvent en dessinant, n’hésitant pas à se représenter de manière caricaturale, un sourire coquin aux lèvres.

Les femmes ont été abondamment représentées dans les dessins d’André Bucher, corps stylisés aux formes exagérément développées, l’artiste s’amuse, provoque, déforme volontairement la

© 2012 André Bucher – Sculpteur